Récupération d'énergie du procédé

L’industrie manufacturière regroupe les industries de transformation des biens, mais aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels. Elles utilisent généralement de l’énergie pour transformer une matière première en sous-produit ou produit fini.  La chaleur dégagée par les procédés industriels représente souvent un problème qui est adressé par l’usage de système de refroidissement. 

Ces systèmes de refroidissement aident à refroidir des environnements, des matières ou des procédés industriels. Ils servent aussi à éviter la surchauffe des équipements. Un système de refroidissement permet donc de retirer le surplus de chaleur pour la rejeter ailleurs, le plus souvent à l’extérieur.

La récupération de chaleur peut aller de pair avec le refroidissement : la chaleur évacuée pour le refroidissement d’un procédé et d’un équipement peut être récupérée pour, entre autres, aider au chauffage des bâtiments ou préchauffer des liquides, des pièces ou de l’air nécessaire au procédé.  L’énergie disponible peut être récupéré de différentes façons :

  • Utilisation directe de la chaleur récupérée comme par exemple l’utilisation de l’air chaud provenant des compresseurs pour chauffer une pièce voisine;
  • Accumulation pour un usage future comme le chauffage de l’eau pour le nettoyage sanitaire dans l’industrie alimentaire;
  • Récupération indirecte à l’aide d’un échangeur comme pour la récupération de l’énergie d’une cheminée pour préchauffer l’eau d’une chaudière.

Les spécialistes de C-nergie sont en mesure d’effectuer une analyse complète de vos équipements et de vous proposer des améliorations adaptées à vos installations et vos opérations.