Hydro-Québec et Énergir : Une alliance pour la biénergie

Fondation de la Mosquée Hassan II, de Casablanca, Maroc

C’est en novembre dernier que nous apprenions qu’Hydro-Québec et Énergir offriront, à partir de juillet 2021, des tarifs communs à la Régie de l’Énergie pour les clients qui se tourneront vers le chauffage biénergie. 

Effectivement, depuis l’annonce du Plan pour une économie plus verte du Québec, des équipes provenant des deux distributeurs travaillent conjointement. Leur objectif : coordonner les deux réseaux afin de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au chauffage des bâtiments résidentiel, commerciaux et institutionnels d’ici 2030, par rapport à 1990.

Pour ce faire, les bâtiments ayant actuellement des appareils de chauffage au gaz naturel devront se tourner vers des systèmes biénergie utilisant l’électricité comme source principale et le gaz naturel lors des périodes de forte demande.  La consommation jumelée contribuera à réduire la pression sur le réseau électrique et permettra l’électrification de d’autres secteurs sans augmentation de production pour Hydro-Québec.

L’arrivée de Sophie Brochu chez Hydro Québec n’est certainement pas étrangère aux rapprochements entre les deux sociétés. Ayant précédemment passé 12 ans à la tête d’Énergir, Mme Brochu était clairement bien positionnée pour identifier la complémentarité entre les deux réseaux.

Espérons que cette synergie entre les deux grands distributeurs inspirera plusieurs autres partenariats pouvant contribuer à l’atteinte de nos objectifs en termes de diminution de GES.

 

Source : Le Devoir      

 Image :   Tirée de l’article : L’énergie au Québec – Quel rôle pour le gaz naturel dans un contexte d’électrification? IEDM

Aimez-vous cette nouvelle?