Bonne nouvelle pour le programme ÉcoPerformance

Ascot Corner réduit sa consommation de mazout

Le dévoilement du Plan pour une économie verte du Gouvernement du Québec a également été l’occasion d’annoncer le renforcement de plusieurs mesures en transition énergétique dont celles du programme d’ÉcoPerformance.

Nous avons appris, qu’à partir du 1er janvier 2021, les critères d’admissibilité seront élargis (PRI maximale augmentée de 5 ans) afin de tenir compte des mesures d’électrification à venir.

L’aide financière pour les grands consommateurs industriels passera à 50 $/tCO2 et jusqu’à 60 $/tCO2 pour les participants ayant entrepris une démarche ISO 50 001 (gestion de l’énergie).

Deux mesures s’ajoutent aussi au volet prescriptif :

-Remplacement des systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles par un système de chauffage à énergie renouvelable (remplacera le programme Chauffez vert - Commerces, institutions et industries);

-Électrification partielle ou totale du système de génération de chaleur dans les serres (chauffage) et réduction de l’utilisation des combustibles fossiles (mazout et propane).

Le pourcentage des dépenses admissibles passe à 75 % pour les projets en management de l’énergie et pour les analyses énergétiques plus complexes.  De plus, un critère d’admissibilité PRI minimum 1 an a aussi été ajouté au volet Grands projets industriels dans le but d’obtenir une meilleure efficacité.

Encore une fois, de bonnes nouvelles et des incitatifs importants pour les entreprises québécoises souhaitant profiter de cette aire de changement pour effectuer un virage vert.

Source : transitionenergetique.gouv.qc.ca

Photo : i stock

Aimez-vous cette nouvelle?