Hydro-Québec

Le vendredi 1er mai 2015

Hydro-Québec Changement du programme Systèmes Industriels

Le programme Systèmes Industriels d’Hydro-Québec est en place pour permettre la mise en œuvre de différentes mesures pour réduire la consommation spécifique d’électricité des installations, procédés et systèmes électromécaniques. Le 1er mai 2015, plusieurs changements concernant ce programme sont entrés en vigueur. Premièrement, des modifications concernant principalement l’outil utilisé dans le volet Mesures prescriptives ont été apportées. Suite à ce changement d’outils, l’appui financier d’Hydro-Québec peut avoir été bonifié ou réduit selon le projet et les mesures d’efficacité sélectionnées.

 

En effet, parmi les nouveautés touchant l’éclairage, les luminaires ont été classé en 2 catégories, soit : DLC régulier et DLC premium. De façon générale, les appuis financiers pour l’éclairage sont bonifiés lorsque des luminaires répondants aux critères du DLC Premium sont choisis. Malheureusement, pour le moment, même si le nouveau programme d’appui est disponible, il n’est pas possible d’en profiter car les critères pour qualifier un luminaire Premium demeurent inconnus.

 

 Le volet Mesurage en continu a aussi subi des changements. Désormais nommé Système de gestion de l’énergie électrique, l’appui financier de ce volet a été bonifié. L’appui financier maximal qui était de 50 000$ et maintenant de 75 000$, mais la règle pour calculer l’appui reste la même; soit 50% des coûts totaux réels admissibles.

 

En ce qui concerne le volet Démonstration technologique, il est retiré du programme Systèmes Industriels pour être jumelé avec les activités IDÉE (Initiatives de démonstration technologique et d’expérimentation) et PISTE (Projets d’initiatives structurantes en technologies efficaces). Pour le volet Nouvelle usine, agrandissement ou ajout de chaînes de productions, les projets dont la PRI (période de retour sur l’investissement) en matière d’économie d’électricité est supérieure à dix ans sont désormais admissibles (tout comme pour le volet Modernisation) et les modalités de calcul de l’appui financier ont été révisées.

 

Le programme Systèmes Industriels s’est aussi agrandi, incorporant maintenant les bâtiments d’entreposage frigorifique, qui étaient avant pris en charge par le programme Bâtiments. Plusieurs volets sont aussi révisés quant à leur appui maximal accordé, ces modifications pouvant être appliqué aux nouveaux projets présentés après le 1er mai 2015.


Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles


Partager