Consommation en mode veille

Le mercredi 18 septembre 2013

Consommation en mode veille 5 astuces pour économiser de l’énergie

Le saviez-vous ?

 

  • En mode veille, nos appareils électriques consomment globalement jusqu'à 480 TWh chaque année, ce qui équivaut à presque trois fois l'électricité totale utilisée au Mexique.
  • Un ordinateur qui fonctionne 24 heures par jour coûte entre 75 $ et 120 $ d'électricité par année.
  • Les économiseurs d'écran augmentent la consommation d'énergie.
  • Un dispositif de charge (téléphone cellulaire, batteries) laissé dans la prise de courant après qu'il a fini de se recharger continue de consommer de l'électricité, même s'il a été retiré du dispositif de chargement.

 

Alors comment faire pour réduire les pertes d’énergie encourues par les appareils électriques en mode veille?

 

Voici 5 astuces pour y parvenir.

 

  1. 1.     Mise en marche automatique

 

Certains appareils peuvent se mettre automatiquement en marche. En effet, une fonction permet de les programmer pour qu’ils commencent à fonctionner à un moment ultérieur, dans certains cas jusqu'à 24 heures plus tard. Les appareils laissés dans ce mode ne sont pas en attente active ni passive, c’est-à-dire qu’ils consomment très peu d’énergie.

 

  1. 2.     Mise hors tension

 

Un appareil est mis hors tension lorsqu’il est connecté à une source d'alimentation, mais ne produit aucun son ni image, ne transmet ni ne reçoit aucune information. Si le produit est doté d'une télécommande, il ne peut être mis sous tension au moyen de celle-ci. Les dispositifs qui ne sont pas dotés d'interrupteurs d'alimentation (téléviseur, lecteur DVD, système audio) peuvent être connectés à une barre d'alimentation pour pouvoir être mis hors tension. Pour économiser davantage, débranchez  les chargeurs de batterie et les blocs d'alimentation externes quand ils ne sont pas utilisés, ou branchez-les dans une barre d'alimentation pouvant être éteinte lorsque vous n'en avez pas besoin.

 

  1. 3.     Barres d'alimentation intelligentes

 

Les barres d'alimentation intelligentes sont une façon plus pratique de réduire la consommation d'énergie en mode veille, étant donné qu'elles « pensent » à votre place. Une barre d'alimentation intelligente typique aura les caractéristiques suivantes : un réceptacle maître, plusieurs réceptacles asservis et des réceptacles toujours sous tension. Il suffit de brancher l'appareil principal (tel un téléviseur) dans le réceptacle maître, les autres appareils (tels DVD, magnétoscope, console de jeux, etc.) dans les réceptacles asservis et les appareils qui ne devraient pas être débranchés (tels les décodeurs) dans les réceptacles toujours sous tension. Dans ce cas, le fait d'éteindre la télévision aura pour effet de mettre hors tension tous les appareils qui sont branchés dans les réceptacles asservis, vous faisant automatiquement économiser de l'énergie et de l'argent.

 

Ce n'est pas le seul type de barre d'alimentation. Il y a aussi des barres d'alimentation intelligentes dotées d'une minuterie qui coupera l'électricité de tous les réceptacles après un certain temps en mode veille, et les barres d'alimentation qui détectent les mouvements et coupent le courant après un certain temps d'inactivité. Plusieurs types de barres d'alimentation intelligentes sont disponibles. Cela vaut la peine de chercher pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

 

  1. 4.     Wattmètres

 

Achetez, louez ou empruntez (c'est possible, dans certaines bibliothèques publiques) un wattmètre qui vous aidera à cibler les produits consommant le plus d'énergie en mode veille. C’est de ceux-là qu’il faudra vous occuper en priorité. Vous n'avez pas besoin de débrancher un dispositif consommant moins d'un watt d'énergie en mode veille. De toute façon, la plupart des wattmètres ne sont pas capables de lire les résultats inférieurs à un watt.

 

  1. 5.     Produits Energy star

 

Parce que les appareils électroniques passent plus de temps éteints qu'allumés, l'un des critères d'ENERGY STAR, pour ces types d'appareils, est basé sur la consommation d'énergie en mode veille ou en mode sommeil. Les appareils électroniques homologués ENERGY STAR consomment jusqu'à 50 % moins d'électricité que les produits traditionnels lorsqu'ils sont éteints, éliminant ainsi une grande partie du gaspillage d'électricité et des émissions de gaz à effet de serre. Vous obtiendrez la même qualité élevée et les mêmes fonctions à une fraction du coût d'énergie global.

 

http://oee.rncan.gc.ca/equipement/electronique/10011#introduction01

http://oee.rncan.gc.ca/equipement/electronique/2832#reduire01

 


Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles


Partager