Des appuis financiers pour l'industrie

Le mercredi 18 septembre 2013

Des appuis financiers pour l'industrie Des subventions pour vos projets d’efficacité énergétique

Saviez-vous qu’il existe plusieurs programmes d’aide financière pour la réalisation de vos projets portant sur l’économie énergétique? De plus, la majorité des formes d’énergie sont admissibles aux aides financières disponibles au Québec. En effet, les différents programmes englobent notamment l’électricité, le gaz naturel et le mazout.

 

Par où commencer?

 

Pour savoir si votre projet est admissible à l’aide financière, il doit être soumis à une inspection énergétique préliminaire. Celle-ci est souvent offerte gratuitement par les firmes spécialisées en économie d’énergie. Si des mesures d’efficacité s’avèrent intéressantes, une étude de faisabilité pourra être réalisée. La plupart des programmes de soutien économique offrent des subventions équivalentes à 50 % des coûts de l’étude. Le maximum versé variera entre 5 000 $ et 25 000 $ par analyse.

 

  1. 1.   ÉLECTRICITÉ

Hydro-Québec offre plusieurs programmes d’aide financière adaptés aux secteurs industriel et commercial. Au fil des années, Hydro-Québec a développé des outils automatisés pour évaluer les économies et du même coup, les appuis financiers pour plusieurs mesures. Pour le commercial comme pour l’industriel, ces mesures sont regroupées sous le terme prescriptif. 

 

Programme Bâtiment

 

Sur mesure

Ce volet vise les projets d’efficacité énergétique réalisés dans les bâtiments de 5 000 m2 et plus* avec un projet générant 25 000 kWh et plus d’économies annuelles admissibles d'énergie électrique. Un projet peut toutefois comporter plusieurs bâtiments d’un même client (chaque bâtiment doit avoir une superficie minimale de 5 000 m2).

Aide financière variant de 0,05 à 0,25 $ le kWh économisé

Prescriptif

Ce volet vise les projets d’efficacité énergétique réalisés dans les bâtiments d'une superficie de moins* de 5 000 m2 et avec un projet générant 25 000 kWh et plus d’économies annuelles admissibles d'énergie électrique.

Aide financière calculée selon des modèles préétablis

 

* Des conditions s’appliquent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Programme Systèmes industriels

 

Modernisation

Ce volet est applicable à tout projet visant une réduction d’au moins 25 000 kWh par an de la consommation d’électricité, dont la période de récupération de l’investissement (PRI) en matière d’économie d’électricité se situe entre 1 et 10 ans.

Le moindre de :

  • 15 ¢/kWh économisé;
  • 50 % des coûts totaux admissibles;
  • montant permettant de ramener la PRI à 1 an.

Mesures prescriptives

Ce volet vise les projets d’éclairage, d’entraînements à fréquence variable, de compression d’air, de refroidissement à l’eau et de réfrigération industrielle.

Le moindre de :

  • 20 ¢/kWh au-delà de la référence;
  • Un certain pourcentage des coûts admissibles standards.

 

Pour connaître l’ensemble des appuis financiers disponibles pour le secteur industriel, cliquez ici.

 

  1. 2.   GAZ NATUREL

Tout comme Hydro-Québec, Gaz Métro offre des programmes d’aide financière adaptés à certains secteurs. L’industriel et le commercial sont regroupés ensemble. Voici les principaux programmes utilisés:

 

Programme industriel

 

Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique

 

 

Vise à encourager l'implantation de mesures d'efficacité énergétique, qui ne se retrouvent pas dans les mesures des autres programmes, pour une utilisation plus efficace du gaz naturel.

Le moindre de :

  • 25 ¢/m3 économisé;
  • 25 000 $;
  • 50 % des coûts admissibles;
  • montant permettant de ramener la PRI à 1 an.

Rénovation écoénergétique

Vise à encourager la réalisation de travaux de rénovation visant l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments dans le but de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.

Aide maximale de 100 000 $ par bâtiment

Unité d’apport d’air neuf

 

Jusqu’à 25 ¢/m3 de gaz naturel économisé

Unité de chauffage à l’infrarouge

 

Jusqu’à 500 $ d’aide financière par unité

 

Pour connaître l’ensemble des appuis financiers disponibles pour le secteur industriel, consultez le site de Gaz Métro.

 

  1. 3.   MAZOUT

Bien qu’aucun fournisseur de mazout ne subventionne les projets d’économie d’énergie, les gouvernements, quant à eux, offrent des appuis financiers afin de réduire la consommation de mazout, émetteur important de GES. Les principaux programmes sont les suivants :

 

Programme d’aide à l’implantation des mesures efficaces dans les bâtiments

10 $/GJ ou jusqu'à 75 % des coûts admissibles

Programme de réduction de consommation de mazout lourd (en révision)

Le moindre de :

  • 40 $ la tonne de GES réduite annuellement;
  • 75 % des coûts totaux admissibles

 

  1. 4.   AUTRES APPUIS

Il existe plus de 60 programmes d’aide financière sur le marché québécois. La liste des programmes actuellement offerts en efficacité énergétique par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et ses partenaires est disponible sur le site de l’efficacité énergétique du gouvernement du Québec.

 

Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Les divers organismes resserrent de plus en plus leurs règles quant aux mesures d’admissibilité. Il est donc important de consulter des experts afin de vous guider tout au long du processus et de vous permettre de réaliser un maximum d’économies.


Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles


Partager