L’efficacité énergétique : penser autrement.

Le mardi 2 juillet 2013

L’efficacité énergétique : penser autrement. Une réalisation ingénieuse provenant du Perou

Les questions relatives à l’efficacité énergétique et au développement durable rencontrent un écho tout aussi favorable auprès des gouvernements que des citoyens. Les domaines du transport, du résidentiel, de l’industriel et de l’agroalimentaire font partie de ces secteurs à travers lesquels il est possible d’agir autrement en vue de réduire notre impact environnemental tout en réalisant des économies substantielles.

 

En termes d’efficacité énergétique, les meilleures innovations sont souvent celles qui développent des solutions à la fois simples et ingénieuses. Ces dernières peuvent répondre à un problème spécifique rencontré au cœur d’une entreprise, d’une région ou d’un secteur en particulier.

 

Si certains principes et idées ont le mérite de pouvoir être exportés afin que tous puissent en profiter, d'autres, en revanche, sont caractéristiques d’un problème ou d’une situation plus spécifiques. C’est le cas, par exemple, d’une idée qui a vu le jour à l’UTEC (une université péruvienne spécialisée en ingénierie et technologie) où l’on a fabriqué un procédé permettant de récupérer l’eau présente dans l’air. Le panneau publicitaire au sein duquel le système a été installé se transforme ainsi en source d’approvisionnement en eau potable pour les habitants vivant à proximité. Dans un endroit où l’eau est rare et non potable, cette brillante idée pourrait répondre à un besoin vital tout en respectant l’intégrité de l’environnement. Voyez comment l’UTEC a donné une nouvelle dimension à ce panneau en en faisant une source d’eau pour les citoyens de la ville de Lima :

 

 

Imaginer les choses sous divers angles permet de faire émerger des solutions originales et ingénieuses.


Aimez-vous cette nouvelle?



Retour à la liste des nouvelles


Partager