La direction

 

François Courchesne, ing.
Président

Au début de sa carrière d’ingénieur industriel, François a été appelé à s’impliquer dans l’analyse de divers systèmes de production pour en améliorer les processus. Il a rapidement mis à profit son intérêt pour la micro-informatique en proposant l’utilisation de logiciels spécialisés de simulation, ce qui a permis d’orienter judicieusement les grandes décisions d’investissement de son employeur, une importante aciérie.

Son goût pour l’entreprenariat s’est développé en 1997 grâce à son poste de responsable de la production.  En effet, c’est à ce moment qu’il a pris conscience des retombées positives de sa vision systémique et de son désir de prendre part aux décisions stratégiques.

C’est en 2004, alors qu’Hydro-Québec déployait son Plan Global d’Efficacité Énergétique, que François a pris la décision de démarrer sa propre entreprise dans ce domaine. Les projets de modernisation d’éclairage ont été les premiers projets réalisés et sont vite devenus la principale activité pour C-nergie qui en a fait une véritable expertise.

Aujourd’hui, entouré de professionnels expérimentés, François est fier d’accompagner C-nergie dans l’élargissement de son offre de services afin d’améliorer encore davantage l’efficacité énergétique au sein des entreprises.

 

 

Samia Ishak, B.A.A
Vice-Présidente, Finances

Samia a été membre de l’Ordre des Comptables Agréés du Québec durant plusieurs années.  Elle a débuté sa carrière en vérification de diverses entreprises au sein d’un grand cabinet de comptables où elle a pu gérer des mandats requérant le développement du processus de vérification et de contrôle interne, l’établissement de budgets, la préparation d’états financiers, l’affectation du personnel et leur supervision.

Son passage à la Commission des valeurs mobilières du Québec lui a permis de parfaire ses connaissances en matière de financement d’entreprises et d’appel public à l’épargne.  Ensuite, en tant que superviseure principale au Bureau du surintendant des institutions financières Canada, elle a dû réaliser des inspections et émettre des recommandations sur les activités opérationnelles des institutions de dépôt telles que le crédit, l’investissement et les opérations variées de trésorerie.

Riche de ces expériences et grâce à sa polyvalence, sa contribution au démarrage de l’entreprise et au développement de son système comptable et de contrôle interne a été à plusieurs points de vue un gage du succès et a permis à C-nergie de s’appuyer sur une base solide.  Présentement, en tant que VP finances, Samia s’assure du maintien non seulement de cette solidité financière mais aussi du respect des exigences comptables, bancaires, réglementaires et fiscales.

 

 

Patrick Timmons, ing. C.E.M.
Directeur Ingénierie et Technologie

Ingénieur électrique depuis 1998 avec une formation technique en mécanique du bâtiment, Patrick a également une accréditation comme CEM (Certified Energy Manager) et une formation en thermographie.

Passionné par la technologie, autodidacte, il initie et réalise chez Canadelle plusieurs projets d’économie d’énergie en éclairage mais aussi en ventilation, climatisation et chauffage.  C’est après avoir réalisé ces projets qu’il décide de poursuivre sa carrière dans le domaine de l’efficacité énergétique en se joignant à C-nergie.  Il s’est vite vu confier les mandats les plus importants.  Il a assuré la réalisation des plus grands projets de C-nergie tel Kruger, Bombardier, Waterville TG et Domtar.

À titre de directeur de l’ingénierie, il assure aujourd’hui la responsabilité de la réalisation de l’ensemble des projets de C-nergie  en plus de participer à l’élaboration de nouvelles offres de services dans des domaines autres que l’éclairage.

 

 

Nicolas Gélinas, ing.
Directeur Régional – Région Ouest

À la suite de l’obtention de son baccalauréat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, Nicolas a fait ses débuts chez Régulvar, où il a eu la chance d'assumer la gestion de plusieurs projets en régulation CVC - climatisation, ventilation et chauffage.  Passionné par les nouvelles technologies et l’aspect technique du génie électrique, il s’intéresse également à la gestion.  C’est pourquoi il décide de débuter son certificat en administration des affaires parallèlement à son baccalauréat avant de compléter sa formation d’ingénieur.

Toutefois, son intérêt pour l’efficacité énergétique s’est confirmé chez Transcontinental lorsqu’il mit en place un système de mesure de l’énergie qui déboucha sur plusieurs projets.   Son professionnalisme et son sens des affaires lui ont permis de se voir confier des projets d’envergure qu’il a su réaliser avec brio dès ses débuts avec C-nergie.

 

 

Partager